Excerpts-Symbol
 

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Ghyka

Nombre d'or


"Lorsque la puissance (divine) se fait un centre, elle cree un nouvel univers, microcosme, et tous les autres se deplacent pour gravier autour de lui".


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"La forme est la loi en vertu de laquelle le motif se répété."



Mies van der Rohe


Only life intensity has form intensity



Anna F. Lemkow


Thus we have a dual nature - that which is universal in us and that which is particular. Our felt need, when we bring it to consciousness, is to give expression both to our uniqueness and to our universality or sense of unity with others (and also with nature). Again, this pair of opposites is not irreconcilable. Paradoxically, we experience our unity with others when we look deeply enough into ourselves.



Jean Chevalier et Alain Gherbrant

Dictionnaire des Symboles


"Le symbole annonce un autre plan de conscience que l'évidence rationnelle; il est le chiffre d'un mystère, le seule moyen de dire ce qui ne peut être apprehende autrement; il n'est jamais explique une fois pour toutes, mais toujours a déchiffrer de nouveau, de même qu'une partition musicale n'est jamais déchiffrer une fois pour toutes, mais appelle une exécution toujours nouvelle."


Les archetypes se manifestent comme des structures psychiques quasi universelles, innées ou héritees une sorte de conscience collective; ils s'expriment a travers des symboles particuliers chargès d'une grande puissance enèrgetique. Ils jouent un rôle moteur et unificateur...



Nietzsche


"Les idèes sont les ombres de nos sensation tojours plus obscures, plus vides, plus simples celles-ci.”



Carl Gustav Jung

Metamorphose de l’ame et ses symboles.


"La dominante suprême de la psychè est tojours de nature philosophico-religieuse”


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Preface du traducteur Y. Le Lay - Mètamorphose de l’âme et ses symboles.


...Les forces inconscientes sont beaucoup plus simples et plus frustes. Elles se rèduisent a un petit nombre de formes; leurs élements sont limites, tojours  les même une fois qu’on les a dépouilles des broderies, fioritures et variations qui recouvrent leur structure première. Elles expriment les tendences immuables de l’humanite, réduites a un petit nombre de moyens sur lesquels peut broder l’imagination sans que disparaissent pour cela les lignes fondamentales tojours présentes....


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... Pêut-etre avons-nous la l’unique forme vraiment valable de ce fameux “consensus omnium” sur lequel on  a si souvent cherche a s’appuyer pour justifier une conception déterminé qui en fait ne le concerne pas. Car cet “accord universel” a lieux sura la base psychologique généralement humaine que Jung appelle la “fonction religieuse”. Sur elle reposent toutes les croyances. Sous cet angle aussi on pourrait dire, parodiant une phrase celébre: “Anima naturaliter religiosa” (l’âme est par nature religieuse)....


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...Faire comprendre, c’est bien souvent etablir une analogie entre un fait connu et un fait nouveau....


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Metamorphose de l’âme et ses symboles.

Chapitre II. Des deux formes de la pensée.


....les images oniriques doivent être comprises symboliquement, qui ne faut pas les prendre par exemple au pied de la lettre. ...


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... C’est a travers la pensee imaginative que s’établit la liaison entre la pensée dirigée et les “couches” les plus lointaines de l’esprit humain depuis longtemps enfouies au-dessous du seuil de la conscience.... (p. 83)


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Ma Vie. Souvenirs, reves et pensées.

Activite psychiatrique.


....Celui qui ne connait pas par sa propre experience l’effet numineux des archetypes aura peine échapper a cette action negative s’il se trouve dans la pratique, confronte avec lui. Il surestimera ou sous-estimera parce qu’il ne dispose que d’une notion intelectuelle, mais d’aucune mesure empirique. C’est ici que commencent - non seulement pour le médecin - ces dangereuses aberrances dont la premiere consiste a essayer de tout dominer par l’intelect....(p. 171)

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